“De gueules à la bande d’or chargée de trois molettes de sable accompagnée de deux têtes de lion d’or”
Le pari général de ces armoiries est emprunté à celles de la famille de Menou qui posséda la seigneurie de Cuissy des siècles durant; ses membres portaient “de gueules à la bande d’or”
A l’éclat de cette lignée, qui fournit au royaume de nombreux militaires et hommes d’église, on a choisi d’associer le souvenir de la première maison de Sully en chargeant la bande d’or de trois molettes, que l’on trouvait sur son blason. Les seigneurs de Cuissy, comme les titulaires des autres peits fiefs auxquels correspond l’actuel territoire communal, reconnaissaient en effet la suzeraineté des ducs de Sully; aujourd’hui encore la localisation ” en Sullias” évoque ces relations historiques et géographiques.
Comment enfin n pas faire figurer sur son écu le lion éponyme de la commune ? Sa tête farouche apparait donc de part et d’autre de la bande des Menou. Quand on saura que les Chaludet et les Troussebois, hobereaux auwquels appartinrent les arrière-fiefs du Puits, de Volsoy et de Boucard arboraient aussi le lion sur leurs armes, on admettra que sa présence est encore plus justifiée.
Cette composition a été réalisée par le conseil départemental d’Héraldique urbaine du Loiret lors de sa séance du 6 novembre 1995 et a été adoptée par une délibération du Conseil Municipal du 29 janvier 1996.
Note :
“de gueules” indique la couleur rouge du fond
molettes “de sable” indique qu’elles sont noires.