Garderie périscolaire

LA GARDERIE DE SAINT AIGNAN

 

-* HORAIRES -*

matin : 7h00 à 8h50

soir : 16h30 à 18h

 

 

-* TARIFS : -*

1.05 LE MATIN

1.05 LE SOIR

2.10 POUR LES 2.

 

– * REGLEMENT :

reglement-garderie

Les premiers enfants arrivent à 7h. A 8h35, les élèves de l’école de Lion en Sullias (CM1/CM2) partent prendre le bus. A 8h50, les CE1/CE2 et GS/CP partent avec Christine vers l’école en se regroupant avec les enfants arrivés du bus. Cécile prend en charge les PS/MS du bus. A 16h30, les PS/MS vont au bus avec Cécile ou Claude. Les autres attendent avec l’instituteur l’arrivée de Claude pour accéder à la garderie. Christine accompagne les primaires qui restent en garderie. A 16h55, les CM1/CM2 arrivent et sont accompagnés pour rejoindre la garderie

TAP Temps activités périscolaire

TAP (Temps d’Activités Périscolaires) Dans le cadre de la refondation de l’école, voulue par le Ministère de l’Éducation Nationale, la commune a décidé de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. L’objectif de cette réforme est de mieux prendre en compte l’enfant et ses rythmes en réduisant le temps d’enseignement quotidien. Ainsi, depuis septembre, les temps d’enseignements sont répartis sur neuf demi-journées, dont le mercredi matin (contre 8 auparavant). La réforme des rythmes scolaires fixant la semaine à 4.5 jours est en place depuis la rentrée de septembre 2014.

Le SIRIS ST AIGNAN LION, propose dans le cadre de cette réforme, la mise en place de nouveaux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui ont lieu :

les lundi et Jeudi pour les CE1 CE2 CM1 CM2 et

les Mardi et Vendredi pour les 3 classes de maternelles et la classe de CP.

Les activités proposées sont variées : sportives, artistiques, plastiques, culturelles, scientifiques. Ces activités sont encadrées et animées par le personnel communal déjà en place sur le scolaire et périscolaire. Tous les enfants ont accès aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP). La participation aux TAP est facultative et gratuite. Néanmoins, l’inscription aux activités proposées se fera avant chaque vacances, pour la période suivante (7 ou 8 semaines).

Un bulletin d’inscription, accompagné du planning des activités (valable pour une période), sera distribué aux familles par le biais du carnet de liaison de l’école. Voir un exemple de bulletin d’inscription et de planning. Chaque enfant à la possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs activités par semaine. Pour une bonne organisation, les enfants inscrits devront obligatoirement être présent à l’activité choisie, du cycle. (Voir les règles de vie aux ateliers)

reglement-activites-periscolaires

URBANISME DEMANDES

comment-remplir-votre-demande-de-construction

Constructions et démarches

AVANT DE FAIRE DES TRAVAUX SUR VOTRE TERRAIN OU VOTRE BÂTIMENT Quelles sont les formalités à réaliser PERMIS DE CONSTRUIRE Nécessaire pour : Pour réaliser une construction nouvelle sur un terrain nu, de plus de 20m² Pour réaliser une extension accolée à l’habitation (de plus de 40m²), une surélévation, pour tout changement de destination d’une construction (garage, grange, remise transformés en locaux habitables), piscine non couverte supérieure à 100 m², piscine couverte Pièces à fournir en 4 exemplaires : un formulaire à télécharger un plan de situation, un plan de masse, les plans des différentes façades, le plan de la toiture, photos de l’existant et perspectives du projet. Pour les projets de 170 m² et plus, recours à un architecte. http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R11637.xhtml Lien utile dans vos démarches : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml

DÉCLARATION PRÉALABLE

Nécessaire pour : toute construction de moins de 40 m² de surface de plancher (sauf cas particuliers, se renseigner au service urbanisme), les travaux de ravalement, ou modification sur façade, les clôtures, piscine non couverte, division en vue de construire. Pièces à fournir en 2 exemplaires : un formulaire à télécharger un plan de situation, un plan de masse, un plan côté ou photo de l’existant ainsi que du projet. http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R2028.xhtml Lien utile dans vos démarches : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml

CERTIFICAT D’URBANISME

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme. Leur délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat d’un bien immobilier Pièces à fournir en 2 exemplaires : Formulaire à télécharger Plan de masse, Plan de situation. Le certificat d’urbanisme a une validité de 18 mois à compter de sa délivrance et peut être prolongé par périodes d’un an, aussi longtemps que les prescriptions d’urbanisme, les servitudes et le régime des taxes n’ont pas changé. La demande de prorogation doit être adressée à la mairie au moins deux mois avant la fin de validité du certificat d’urbanisme. http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R1970.xhtml Lien utile dans vos démarches :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1633.xhtml

DÉPÔT DES DEMANDES

Les dossiers de demandes sont à déposer en mairie contre décharge. Le délai commun d’instruction est de 2 mois pour les demandes de permis de construire portant sur une maison individuelle et 3 mois pour les autres demandes de permis de construire. Le délai commun d’instruction est de 1 mois pour les demandes de déclaration préalable. Des majorations de délais peuvent exister, en fonction des consultations nécessaires (par exemple : consultation de l’Architecte des Bâtiments de France dans le périmètre des monuments historiques).

LA NEWSLETTER DE LA SAISON CULTURELLE DU VAL DE SULLY

Header_culture

LA NEWSLETTER DE LA SAISON CULTURELLE DU VAL DE SULLY

 

Août 2020

#TousAuCinéma… Plein air ! 🎥

Affiches_cine_plein_air
Et oui…déjà 5 ans que la Communauté des communes du Val de Sully organise ces séances en extérieur, et quelle année !  Alors, aux plaids, transats et anti-moustiques s’ajoute le gel hydroalcoolique au kit du parfait cinéphile d’extérieur.
Tout public. Les vendredis 31 juillet, 14 août et 21 août.
Films, horaires et lieux ici.  

 

On reste en plein air pour… Une tournée de théâtre 🎭

spectacle_fontaine
Tendresse, délicatesse et drôlerie : tout ce dont on a besoin en ce moment réunit en une petite heure avec le spectacle De La Fontaine ou jardin de la compagnie Les Sept-Epées.

Tout public, à partir de 8 ans. Du 20 au 22 août.
Infos et pré-réservations ici.

Dernière date de l’été pour les concerts de l’oratoire 🎺

Concert_oratoire
Vincent Segal, le trompettiste globe-trotter, et Airelle Besson, la violoniste ayant reçu une Victoire du jazz, forment un duo flirtant entre douceur et puissance. Extrait.

Dimanche 23 aout à 18h. Réservation ici.

L’été au Belvédère 🚶

🎶 Ecole de musique : on pense à la rentrée ? 📝

Du 26 au 18 août auront lieu les permanences pour les inscriptions à l’école de musique. Dossiers à remplir et infos pratiques.

 

Les conseillers 2020

Johanny Hautin
Maire de Lion-en-Sullias
Stéfany Lawrie
1ère adjointe
Thierry Coustham
2ème adjoint
Guy Bruère
Chrystel Métais
Michèle Prochasson
Delphie Gautier
Stéphane Auchère
Christine Huitel
Julien Héau

5 bibliothèques supplémentaires pour le Drive

dès lundi 25 MAI le drive est désormais disponible dans les bibliothèques :

>  aux Bordes (17 rue de la mairie)
> à Neuvy en Sullias (place du bourg)
> à Saint Aignan le Jaillard (2 rue de la mairie)
> à Saint Père sur Loire (2 rue des écoles)
> à Vannes sur Cosson (rue Bagatelle)

Comment ça marche ?

Réservez les documents souhaités par téléphone du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 (02 38 35 06 84 ou 02 38 36 50 08). Pour vous aider dans votre choix, le catalogue en ligne reste consultable (toutefois, les réservations se feront uniquement par téléphone).

Dès le 18 mai, empruntez sur rendez-vous dans les bibliothèques d’Ouzouer sur Loire (73 rue de l’Ecu), Saint Benoît sur Loire (8 place du Matroi) et Sully sur Loire (10 rue du Bout du monde). Pour la protection de tous, les gestes barrières seront de rigueur, les heures de rendez-vous respectées et le port du masque recommandé .

Dès maintenant, retournez vos emprunts dans la boîte de retour à Ouzouer sur Loire ou lors de vos rendez-vous « drive ».
Les documents rendus resteront 10 jours en confinement avant d’être remis en circulation.

convocation du 25 MAI 2020

Le Conseil Municipal portant élection du Maire et des Adjoints se déroulera à la salle des fêtes le : Lundi 25 Mai à 20h00

Afin de respecter les recommandations concernant le COVID-19 et compte tenu de la situation le nombre de spectateurs sera limité au strict minimum.

3ème Chaise’Tival

De jolies chaises encore pour cette 3ème édition!

Vous débordez d’imagination!…mais il y a des retardataires!

Bravo à tous et encore merci pour votre participation.

N’hésitez pas à vous promener dans le village pour les découvrir!